
Auteure : Teri TERRY
Edition : Martinière Jeunesse
Nombre de pages : 398
Genre : Science-Fiction, Jeunesse
Paru en : 2014
Lu le : 28/11/2015
Résumé :
La mémoire de Kyla a été effacée, sa personnalité remise à zéro et ses souvenirs sont perdus à jamais.
En tout cas, c'est ce qu'elle croyait.
Kyla ne devrait se souvenir de rien. Mais c'est le cas et elle commence à réaliser que sa mémoire contient de nombreux et sombres secrets. Quand un homme mystérieux de son passé revient dans sa vie, elle pense qu'elle a un moyen de découvrir enfin la vérité mais plus elle en apprend sur son histoire, plus son futur devient confus...
Mon avis : ♥♥♥♥♥ (18/20)
Comme d'habitude avant de faire mon avis, je vous raconte un peu ma vie... Donc, je suis désolée pour ça et pour avoir pris vraiment beaucoup de retard ! Je ne lis plus beaucoup en ce moment car j'ai vraiment un manque de temps, c'est à dire, je rentre des cours, je mange, je fais mes devoirs et je vais dormir, en sachant que j'ai cours le samedi, j'ai plus beaucoup de temps... Donc encore une fois désolée, je me rattraperais surement pendant les vacances !
Il y a deux ans, j'avais perdu complètement l'envie de lire et c'est le premier tome de cette trilogie qui m'avait redonnée cette envie. Pourtant, c'est seulement aujourd'hui que je lis le deuxième tome, j'avais peur d'être déçu par ce deuxième tome.
Bon, pour commencer, la couverture est vraiment belle, comme la première d'ailleurs - j'ai vraiment un gros coup de c½ur pour les couvertures en V.F.. Dans le premier tome Effacée on pouvait facilement deviner pourquoi ce titre, alors qu'ici, c'est un peu plus compliqué.
Avec la fin du premier tome, on ne pouvait que se demander de se qu'il allait advenir de Kyla.
Après qu'elle se soit défendue face à une agression, Kyla, une Effacée, a retrouvé une partie de sa mémoire, cela est pourtant impossible. Parmi ses brides de souvenirs comment démêlés le vrai du faux ? Parmi tant de menteur à qui faire confiance ? Qui est ce mystérieux prof qui semble sortir tout droit de son passé ? Ou est Ben, celui dont elle est tombée amoureuse ? Mais qui est-elle vraiment, Kyla ? Ondée ? Lucy ?
Après deux ans sans relire le premier tome, c'était assez difficile de replonger la lecture car - bon déjà parce que ça remonte à loin un peu - il n'y a pas de rappel. Du coup, j'ai parfois été un peu perdue au début. Il faut dire que l'atmosphère au début du livre est un peu flou, on sait toujours très peu de chose au sujet du passé de Kyla.
Au fur et à mesure qu'on avance dans le livre on en apprend un peu plus sur "le avant", mais au final assez peu sur le passé de Kyla. Il nous manque toujours une grande partie de l'histoire. Elle est effrayée, reste à savoir de quoi. Est-elle seulement une terroriste ?
La double personnalité de notre protagoniste est un point assez intéressant et qui est pour moi assez bien exploité, déjà dans le premier tome on avait quelques détails par rapport à ça. Ici, c'est vraiment mis en valeur, du fait que Kyla ait parfois des idées contradictoires, elle se pose d'ailleurs pas mal de question sur qui elle est et au final on ne le sait toujours pas très bien.
Dans ce livre, il n'y a vraiment d'action - enfin juste à certains moments précis - ce n'est donc pas forcément un livre qu'on prendra pour l'adrénaline, mais réellement je trouve que le mélange était parfait, même si on n'a pas de grandes surprises à chaque chapitre - ou un truc comme ça - la lecture est un vrai plaisir.
Bon je dois vous dire au début j'ai vraiment cru qu'il allait y avoir un espèce de triangle amoureux et pour tout avouer, ça ne m'aurait pas vraiment plus... Mais bon comme vous vous en doutez sans doute avec la phrase précédente, il n'y en a pas, c'est vraiment génial, car on ne perd pas la trame principale dans un mélange de romance entre plusieurs personnages. Bon, je dis pas non plus qu'il n'y a pas d'histoire d'amour.
Les souvenirs de Kyla sont assez confus et on a toujours l'impression d'être un peu dans le brouillard, mais on comprend certaines choses qui étaient dans le premier tome, notamment pourquoi elle rêvait qu'elle courait sur la plage - il me semble que c'était dans le prologue.
La fin de ce tome est un peu comme la première, on nous laisse un peu en plein milieu de nul part en train de nous demander "mais que va-t-il se passer, après ?", et puis il faut dire que les derniers chapitres étaient assez intenses en émotion.
Kyla est un personnage vraiment que j'aime énormément, elle est assez réfléchi, parfois un peu impulsive, intelligente, courageuse, mais elle reste assez étrange. Pour moi, son personnage est plutôt atypique, dû fait de sa double personnalité, Ondée qui protège, crée dans le but de tuer, Kyla qui est celle qui essaye de se reconstruire sans aucun repère et Lucy - si on peut vraiment la compter - qui est cet enfant de dix à qui on a tout enlevé. On ne sais donc pas vraiment se qu'elle fera, elle reste un personnage énigmatique. Tout comme Kyla, Nico est un personnage vraiment énigmatique, réellement, c'est assez bizarre, d'autant qu'avec Kyla, on pouvait savoir quoi penser, mais avec lui... Elle est à la fois fascinée et effrayée par ce personnage, et arrive à nous transmettre également ses sentiments à son égard. Nico est donc un peu comme une ombre, on se méfie d'elle parce qu'on ne sait pas se qu'elle cache, mais on reste quand même "envoûté" par cette dernière. Et puis, il faut dire que la relation entre ces deux personnages est assez bizarre, on ne sait pas trop se qu'ils étaient l'un pour l'autre. <<Spoiler>> Bon alors fallait que je le dise parce que sinon, voilà. Je ne comprends pas le but de l'auteur en créant le personnage de Katran pour qu'il meurt à peine quelques chapitres plus loin ! En plus je l'aimais bien... <<Spoiler>>
Je pense que le prochain tome sera vraiment fabuleux, il y a vraiment encore beaucoup à dire !
En bref, je pensais être déçue par ce deuxième tome, car j'avais adoré le premier, mais en réalité, c'est une très bonne surprise. On est toujours dans la même atmosphère que dans le premier tome, sauf qu'on a un peu moins sa vie de lycéenne, mais plus sur ses souvenirs, ce qui est vraiment très agréable.
Premier Tome.
Deuxième tome.
Troisième tome.
Newsletter.
Système de notation.
Sommaire.
.
Chabouquine, Posté le dimanche 27 décembre 2015 18:17
Ah c'est un tome deux.. je ne lis pas la chronique en entier donc.. mais dans ton bref je vois que tu as bien aimé :D